Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 80

  • La Saint Maurice, c'est du pain bénit

    Imprimer

    IMG_5395.jpegLa tradition du paon bénit à la Saint Maurie remonte à...

    Maurice Babel, un fidèle serviteur de la paroisse de Veyrier, se souvient d'avoir accompagné avec onze autres enfants de choeur le pain à bénir à l'église, une tour fleurie portée par quatre homme. On partait alors de la salle paroissiale. C'était avant que le canton interdise les processions religieuses. C'était il y a presque 80 ans. Mais de quand date donc la tradition, Maurice réfléchit. Non ça ne lui revient pas.  

    Lire la suite

  • Tango à la Saint-Sylvestre

    Imprimer

    9C6EEB1B-61E4-498C-836E-FDD59AFD02F7.jpegA Compesières, la Saint-Sylvestre, ça n’est pas que les bulles et les cotillons du 31 Décembre, Saint-Sylvestre, c’est le saint patron de la paroisse, du nom du 33e pape qui a vécu au temps de l’empereur Constantin et dont la vie et le pontificat n’ont pas été aussi brillant que le raconte la chronique, si j’en crois sa notice sur Wikipedia. *

    Saint-Sylvestre, c’est désormais aussi le nom de la salle de paroisse, joli fruit des échanges immobiliers entre la paroisse et la commune de Bardonnex. Une salle magnifique qui sert quatre jours par semaine de restaurant scolaire pour les tout petits de l’école de Compesières depuis la rentrée. Et qui a déjà accueilli des réceptions et des banquets. 

    Prochaine manifestation: un festival de tango les 1er, 2 et 3 octobre

    Lire la suite

  • Succès des Médiévales de Compesières

    Imprimer

    AC5FF5BF-D6CF-47EA-A8DC-F2E4B850BC74.jpeg

    Certes la cantine a manqué de nourriture, samedi sur le coup de 13h, laissant un peu penauds quelques visiteurs des Médiévales de Compesières, première du nom. Un incident instructif: le Moyen âge n’assurait pas la pitance à tout le monde loin s’en faut. Les périodes de disette étaient nombreuses en ce temps-là et même mortelles parfois. Pourritures, vermines, rongeurs, bandits et soldats sans solde se servaient largement sur le dot des serfs quand ce n’était pas leurs maîtres et seigneurs eux-mêmes.

    Le week-end a été partagé en deux. Un radieux soleil samedi, des averses persistantes dimanche. Qui n’ont pas découragé le public. Plus de 1600 visiteurs. Un président heureux et ému (voir vidéo en fin d’article). La première édition des Médiévales peut s’honorer d’un bilan globalement positif. On pense déjà à une prochaine aventure.

    Lire la suite