C’était à Fribourg devant un public qui le connaît mieux qu’à Genève ou Lausanne, cités dont il est aussi l’évêque. Vendredi soir, 25 mars, Charles Morerod, qui fut 15 ans professeur de théologie à Rome jusqu’à diriger son école, était l’invité de 52 Minutes, l’émission qui voit la Suisse et les Suisses par le petit bout de la lorgnette, et de d’un des deux Vincent, le cravaté, le Monsieur Loyal dans les cirques, qui endossa l’automne dernier l’habit du Christ lui-même dans la très controversée Vie de JC, de Zep et ses disciples.
Sauf que de JC, il n’en fut que guère question. Pas un mot sur cette réécriture zepique, loufoque - et assez niaise - de la vie de Jésus, série en vingt épisodes diffusée l’automne dernier par notre chère RTS. Était-ce une demande expresse de Charles? Notre évêque bien emprunté quand l’autre Vincent, le clown dans les cirques, lui demanda: « C’est quoi la Bonne Nouvelle ».
On parla aussi brièvement du Synode qui était au coeur de la lettre pastorale de notre évêque de ce 27 mars et qui devait être lue en chaire ce dimanche de la mi-Carême. Ce ne fut pas le cas à Compesières.