Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Crèche, Les Musicales, le Synode

    Imprimer

    IMG_1536.jpeg

    C'est une première à Compesières. Le festival des Musicales, qui a entamé sa 17e saison en octobre,  nous propose en effet une session de plus, deux concerts de l'Avent les 16 et 17 décembre: la Petite musique de nuit de Mozart le samedi à 20h et les trois premières cantates de l'Oratorio de Noël de JS Bach le dimanche à 17h.

    La crèche dressée samedi dernier par une petite équipe donnera une touche lumineuse à notre église que les mélomanes sauront apprécier, nous l'espérons. 

    A noter, ce même samedi à 18h en l'église Veyrier, un concert d'orgue sera donné par Takahiro Sasaki, Takahiro fut quelque temps l'organiste de la chorale Salève-Compesières. 

    Quoi d'autre?

    Hommages aux prêtres qui tiennent le coup et que d'aucuns voudraient exemplaires en tout point. Quant aux clercs déviants - nombreux sans doute; que celui qui n'a jamais dévié leur jette la première pierre...- les "affaires" rendus public dans la douleur et l'effroi sont une nécessaire purification de l'institution romaine et de ses diocèses. Elle s'inscrit dans  la même voie que les efforts de François en vue de redonner au 1,2 millard de fidèles leur juste place dans la gouvernance de notre Eglise. 

    Lire la suite

  • Crèche de Noël et calendrier de l'Avent

    Imprimer

    creche-greccio.jpg

    Selon la tradition franciscaine, rapportée par l'encyclopédie en ligne Wikipedia, "les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du 13e siècle dans le cadre d'un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme, à la suite de la réalisation d'une crèche vivante par François d'Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223". Il y a donc 800 ans cette année.

    La place Saint-Pierre sera ornée d’une crèche qui commémorera cet événement. Elle proviendra de la vallée de Rieti – centre de l’Italie, où naquirent les franciscains

    À Compesières, la crèche a été dressée ce samedi par une petite équipe. Ce qui réjouira on l'espère les fidèles de la messe de ce dimanche 10 décembre à 10h. L'office sera suivi d'un apéritif. 

    Le calendrier de l'Avent, lui, est une trouvaille bien plus récente et bien plus marchande, raconte l'hebdomadaire La Vie. A découvrir sur Prixm.org, un calendrier catholique pas banal. 

    Dans notre paroisse, un village, Charrot, expose depuis une bonne dizaine d'années, sous la fontaine, un grand calendrier en bois rouge, lieu de rencontre des petits et des grands. Une originalité rare dans notre région. 

    Lire la suite

  • Avent, wokisme et rumination

    Imprimer

    IMG_1525.jpegCe dimanche 3 décembre à 10h, les paroissiens de Veyrier et de Compesières se déplaceront à Troinex pour célébrer ensemble la première messe de l'Avent avec l'abbé Jean-Marc Lacreuze. Les lectrices et lecteurs de nos trois paroisses recevront le Missel des dimanches 2024. Nous entrons en effet dans une nouvelle année liturgique. 

    L'Evangile de Marc nous parle de la veille. Sommes-nous donc des éveillés? Le terme et la posture évangélique renvoient à une notion contemporaine qui fait polémique: le wokisme

    Quant au Missel des dimanches 2024, que tout un chacun peut le télécharger en format électronique 8fr dans une librairie en ligne, un éditorial évoque la question de la rumination. 

    Entre le boeuf et l'âne gris, qui suis-je?

    Lire la suite