Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre évêque Charles Morerod face à JC

    Imprimer

    CFA7E01A-23C4-4C4A-BD66-7DDE541F3919.jpeg

    C’était à Fribourg devant un public qui le connaît mieux qu’à Genève ou Lausanne, cités dont il est aussi l’évêque. Vendredi soir, 25 mars, Charles Morerod, qui fut 15 ans professeur de théologie à Rome jusqu’à diriger son école, était l’invité de 52 Minutes, l’émission qui voit la Suisse et les Suisses par le petit bout de la lorgnette, et de d’un des deux Vincent, le cravaté, le Monsieur Loyal dans les cirques, qui endossa l’automne dernier l’habit du Christ lui-même dans la très controversée Vie de JC, de Zep et ses disciples. 

    Sauf que de JC, il n’en fut que guère question. Pas un mot sur cette réécriture zepique, loufoque - et assez niaise - de la vie de Jésus, série en vingt épisodes diffusée l’automne dernier par notre chère RTS. Était-ce une demande expresse de Charles? Notre évêque bien emprunté quand l’autre Vincent, le clown dans les cirques, lui demanda: « C’est quoi la Bonne Nouvelle ».

    On parla aussi brièvement du Synode qui était au coeur de la lettre pastorale de notre évêque de ce 27 mars et qui devait être lue en chaire ce dimanche de la mi-Carême. Ce ne fut pas le cas à Compesières. 

    Lire la suite

  • Fatima, Marie, le pape, l’Ukraine

    Imprimer

    77283A6C-75A4-4881-9BC4-B1D771DD6FD6.jpegLe Pape, combien de divisions? Le mot de Staline serait-il à nouveau d’actualité? Ce vendredi 25 mars, fête de l’Annonciation, François mobilise toute la catholicité pour la paix. Il va consacrer l’Ukraine et la Russie au coeur immaculé de Marie. Un acte spirituelle (lire ce qu’en dit cath.ch) qui fleure bon le XIXe siècle mais qui, à la lecture de la prière que le pape a publiée pour être lue par tous, a des notes de nostra culpa, qui plairont à ceux qui pensent que la guerre actuelle est le fruit vénéneux de notre aveuglement collectif. 

    La semaine dernière le magazine La Vie avait publié un intéressant article sur l’origine de cette consécration. Elle se raccroche au deuxième secret de la prophétie de Fatima. 

    Lire la suite

  • Combien de tonnes de CO2 à Compesières?

    Imprimer

    CAE18317-BB79-4CEC-8773-27F74D894BD5.jpeg

    www.Oeku.ch, www.oecoeglise.ch, vous connaissez? Non? Ce sont deux associations reconnues par les églises chrétiennes* - la première plutôt alémanique, la seconde franchement romande - qui toutes deux s’engagent depuis des années pour que les paroisses, les églises réduisent autant que possible leur consommation de ressources non renouvelables. Energétiques mais pas que. 

    Notre église de Compesières est chauffée au gaz. La température y est maintenue à 13 degrés tout l’hiver et un peu plus lors des célébrations, quatre à cinq par mois. Combien de tonnes de CO2 par an? Je n’en sais rien, mais j’espère bien pouvoir vous donner cette information prochainement. 

    Lire la suite