Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Amitiés oecuméniques

    Imprimer

    IMG_1784.jpeg

    Une célébration comme on voudrait en vivre plus souvent. Le culte oecuménique présidé ce dimanche 22 janvier par le pasteur protestant de la paroisse Troinex Veyrier, Blaise Menu, a laissé, je crois, à la petite centaine de participants comme un avant-goût de paradis. Une célébration toute en douceur, pleine de tact et de délicatesse, une célébration de la Semaine de prière pour cette unité des chrétiens qu'on a pu presque saisir du bout des lèvres, du bout des doigts. Un moment de communion rare. 

    On dira donc merci à Blaise Menu*, dont l'art est de déceler le souffle de Dieu là où on ne l'attend pas. Il a su entrer en résonance avec Elie Maomou, prêtre administrateur de l'Unité pastorale catholique de Carouge, Veyrier, Troinex, Compesières et Acacias, et Gossan Aljanian, prêtre de l’Eglise arménienne Saint Hagop à Troinex, ainsi qu'avec Isabelle Hirt qu'il a heureusement appelée à la table de communion. 

    Lire la suite

  • Unité des chrétiens 2023

    Imprimer

    55812490-1445-4FD9-B77B-A07ABE1109D9.jpegA l’heure où votre président écrit ces lignes, Pascal Desthieux, recteur de la basilique Notre-Dame de Genève, principale église catholique du canton depuis que la cathédrale Saint-Pierre est affectée exclusivement au culte protestant, prêche au temple de Saint-Gervais. C’est le démarrage genevois de la Semaine de l’unité des chrétiens, une semaine de prière pour l’unité des églises, qui s’étend du 18 au 25 janvier. 

    Notre paroisse de Compesières priera dimanche prochain 22 janvier à 10h au temple de Troinex avec les paroisses de Troinex et Veyrier. Carouge au temple de Carouge.

    Lire la suite

  • Quel cierge pascal?

    Imprimer

    L'église est faite de pierres, de vitraux, de peintures, de mosaïques, de dallages, de statues, de bénitiers, de stalles, de recoins plus ou moins mystérieux, de confessionnaux, de troncs, de tabernacles, de calices et d'ostensoirs, d'encens, de croix avec ou sans Christ, d'icônes, d'ex-votos, de gargouilles dans les cathédrales gothiques, de bougies et de cierges, les seuls accessoires qui brillent et éclairent.

    On a beau dire que l'église c'est avant tout le peuple de Dieu. c'est bien les pierres et les objets qui nous frappent et dont les plus prestigieux sont des attractions touristiques et parfois de dévotion. 

    Pâques approche. Il est temps de commander le cierge pascal. Et comme, cette année le samedi saint sera célébré à Compesières, c'est à nous de d'en acheter un neuf, me glisse-t-on dans l'oreille.

    Lire la suite