Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 35

  • Les Rameaux, c’est le printemps, le cycle de la vie

    Imprimer

    79989F08-7722-4BE2-8004-513DDF4835AE.jpeg

    La messe des Rameaux 2023 a enchanté la centaine de fidèles rassemblés à Compesières. Elle annonce le printemps, la vie qui revient, plus forte que le désert, plus forte que le nucléaire, plus forte que la chute des météores qui ont détruit les dinosaures.

    Cette fête, qui réunit depuis quelques années plus de monde que Pâques, fête de la résurrection,  s’inscrit dans le cycle de la vie. Elle parle sans doute plus aux gens d’aujourd’hui, sensibles à la nature, inquiets du poids croissants que l’humanité fait peser sur son harmonie supposée, image fantasmée et erronée du paradis terrestre. 

    Lire la suite

  • Notre église de Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-04-01 à 11.08.41.png

    Elle est belle notre église de Compesières. Elle émerge, immobile, sur la ligne d’horizon quand on monte de Saconnex d’Arve ou quand on l’observe de la route de Foliaz. C'est le seul bâtiment du hameau de Compesières à n'avoir pas changé depuis 1830 quand elle a été agrandie à sa taille actuelle. 

    A l’intérieur, elle a complètement changé en 1953, un peu moins en 2007. Elle vit aussi un lent bouleversement invisible, profond, crucial, depuis 50 ans. 

    Lire la suite

  • Saint-Sylvestre

    Imprimer

    667906sylvestre1er.jpgSaint-Sylvestre est le patron de notre paroisse de Compesières. Qu'avons nous de commun avec ce saint inconnu? Le pape Sylvestre 1er est un des premiers saints non martyrs, nous dit un article publié sur le site de l'Eglise catholique à Genève. On est en 313. Constantin reconnaît la liberté de culte aux chrétiens. Deux ans plus tard, Sylvestre 1er, membre du clergé romain, devient le 33e pape. Le sabre et le goupillon allaient désormais marcher ensemble. Pour le meilleur et pour le pire.

    Cette fréquentation, parfois cette collusion de l'Eglise et l'Etat est toujours sujet à controverses. 

    Lire la suite