Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Halloween, la peur et Jésus

    Imprimer

    942F4A4B-D8BA-4FFA-9EBE-12255DD61CE0.jpegComment faire de la fête d’Halloween un tremplin pour parler de Jésus? On connaît la puissance de feu des églises évangéliques américaines: des megaéglises qui drainent des milliers de fidèles, des télé évangélistes survoltés et des sites internets à foison, bref l’industrialisation de l’annonce de la parole de Dieu, tendance conservatrice souvent.

    De clics en clics, je suis tombé sur ce jeu destinée aux 8-13 ans « Dis adieu à la mort! »  Diffusé par TopKid une des nombreuses déclinaison de TopChrétien, le jeu se déroule comme ces livres dont vous êtes le héros. A chaque page deux questions. Et une même chute, le conseil de sa grand-mère dont se souvient soudain un des trois héros au comble de la terreur: Quand tu as peur, parles à Jésus. C’est le plus fort. Il te guidera.

     Au fait, Compesières Info, petit blog d’une paroisse catholique genevoise, peut-il parler d’un site évangélique? 

    Lire la suite

  • Répondre au questionnaire de François

    Imprimer

    86058BB2-8783-4861-9A92-2E1933BC6807.jpeg

    L’Eglise catholique romaine est la principale église du monde. Elle plonge ses racines dans l’injonction de Jésus à son ami Pierre: « Sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Le Christ pensait-il aux églises romanes, aux cathédrales gothiques, aux innombrables chapelles et églises paroissiales dont le clocher sonne les heures depuis des siècles et appelle à la prière? Qui sait? N’avait-il pas plutôt en tête des communautés de simples péquins, de cabossés de la vie, de marcheurs mus par les questions du genre où cours-je, dans quel état j’erre? Et encore: pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi la souffrance… et toutes ces questions existentielles?

    Lire la suite

  • Quel nouvel orgue à Compesières?

    Imprimer

    F3825B94-8A16-4791-82D3-147553C8A773.jpegLe samedi 19 novembre 2022, Compesières fêtera en grandes pompes le centième anniversaire de l’orgue de l’église Saint-Sylvestre. Nous serons alors à trois jours de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Comment allons-nous manifester notre reconnaissance à nos ancêtres du début XXe siècle, éreintés par la Grande Guerre, meurtris par la grippe espagnol, et qui pourtant eurent le culot de s’offrir un instrument digne de la liturgie d’alors? 

    Que partageons-nous un siècle plus tard avec les femmes et les hommes des années 1920, des années folles? Que sait, que peut nous dire Mémoire de Bardonnex de la vie des gens en ce temps-là? 

    Sous l’impulsion de Claire Haugrel, directrice du festival des Musicales de Compesieres, un comité s’est formé ce printemps pour reconstruire l’orgue. Le projet est ambitieux et devisé à un peu plus de deux millions dont 1,6 million pour l’instrument lui-même. Durant ce mois d’octobre, ce comité devrait exposer les détails de son projet dans l’église. 

    Lire la suite