Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’unité des chrétiens et le chapelet de Troinex

    Imprimer

    8B7DEAB8-2736-4ED7-9E42-C3C51329D0C7.jpegToutes les grandes religions sont divisées en courants, églises, traditions et autres sectes ou chapelles. Nombreuses. Souvent acrimonieuses l’une envers l’autre, voire meurtrières. Dans le monde des chrétiens, tradition qui s’inscrit depuis 2000 ans dans les pas du juif Jésus - Allez, annoncez la bonne nouvelle du salut, baptisez, guérissez, consolez… - la semaine qui s’ouvre, du 18 au 25 janvier, est celle de l’unité des chrétiens ou plus précisément la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 

    Les trois paroisses Salève de notre unité pastorale Carouge Salève Acacias, soit Compesières, Veyrier et Troinex, prieront dimanche prochain 23 janvier à 10h en l’église arménienne de Troinex. Notez-le. 

    Cette semaine, à propos de la prière, j’ai reçu un beau témoignage d’une paroissienne de Troinex. 

    Lire la suite

  • A Noël sont nés les dinosaures

    Imprimer

    83F602C3-71CA-40C7-83F4-46EA802DD7EF.jpegC’est, ce dimanche, le baptême du Christ. L’affirmation qu’un homme, né ll y’a 2000 ans, est le fils de Dieu. Peu de témoins au bord du Jourdain. Cependant cette déclaration céleste et donc divine a scandalisé et bouleversé le monde durablement. Et ce n’est pas fini. 

    Une belle cérémonie à Compesières et une assistance attentive, plus nombreuse que d’habitude. Votre président espère que c’est de bon augure pour cette année 2022. Après la messe, on a tiré les rois à la salle Sant-Sylvestre. L’occasion de rappeler que le temps présent est à la prise de parole des catholiques dans le cadre du Synode 2023*. 

    Et les dinosaures dans tout ça?

    Lire la suite

  • On tire les rois à Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2022-01-05 à 09.36.26.png

    Mais d'où viennent-ils? Quels mains les ont façonnés? Sont-ils sortis d'un moule artisanal ou  industriel? Le mystère règne sur les trois rois mages de Compesières*. Et pourquoi sont-ils trois? Oui, le mystère règne sur les mages de la crèche, dont seul l'Evangile de Matthieu rapporte le conte merveilleux, et qui font le beurre des pâtissiers et la fête en ce 6 janvier. Le gâteau remonterait  aux Saturnales romaines. Devenir roi, avoir le pouvoir, l'argent, n'est-ce pas le rêve, la tentation de chacun un jour ou l'autre, même et peut-être surtout ceux qui se retirent au désert? 

    On tirera donc les rois dimanche 9 janvier après la messe de 10 heures à Compesières. On se moquera donc des prétentieux qui croient tout savoir. tout pouvoir ou tout acheter. Point besoin d'assister au culte pour nous rejoindre à la salle Saint-Sylvestre. Et si la culpabilité vous ronge de jouer les pique-assiette, une corbeille vous permettra de participer à cette heure de l'apéro. 

    Lire la suite