Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sant-Sylvestre et la bonne année 2022

    Imprimer

    92632B2F-6833-4067-8258-941575701C54.jpeg

    La paroisse de Compesières a pour saint patron Sylvestre. Sylvestre fut pape, dit la notice que publie ce matin le site de l’Eglise catholique de Genève, et le premier saint à n’être pas martyr, à ne pas mourir pour sa foi pour avoir défendu jusqu’au bout sa liberté de conscience. Le dernier saint de l’année est peu connu, bien que son nom soit associé aux fêtes qui marquent le passage à une nouvelle année, dont l’origine remonte à la nuit des temps. On boucle donc ses comptes et on s’encourage à être meilleur, plus fort, plus solidaire, plus aimant l’an prochain…

    C’est ce que je vous souhaite. Plus aimant surtout, car tout est là: plus on aime, plus on est solidaire, fort et donc meilleur. Non? 

    La photo est celle de Compesières hier, dont le château est illuminé par François Charles de la maison genevoise Lumens8. D’autres photos ici.

    Lire la suite

  • La Sainte Famille

    Imprimer

    D44307AA-D310-4295-B8CB-018C1F55D975.jpegEntre le covid, l’appel de la neige, les lendemains de Réveillon, le désenchantement du monde, Ariane et le télescope James Webb qui promet des réponses sur le commencement du monde, pas étonnant qu’en ce dimanche de la Sainte Famillie, le peuple de Dieu fut clairsemé à Compesières. Quinze fidèles pour un bon prêcheur. Car l’abbé Xavier Lingg en est bien un (photo qu’on peut agrandir en cliquant sur l’image).

    Le vénérable octogénaire qui fut le dernier prêtre résidant à la cure de Compesières, écrit tous ses sermons depuis son passage à Notre Dame de Genève. Quelle chance!

     

    Lire la suite

  • Minuit chrétien

    Imprimer

    0E0DA18B-4173-41FA-83A4-057512F31BEA.pngQue reste-i-il des traditions chrétiennes dans notre monde? Chaque année, la même question et la même réponse: Noël (et, mais de moins en moins, le calendrier des vacances)

    Noël. Non pas les lumières qui brillent partout et égaillent, dans cet hémisphère nord, la longue nuit, ni même les étoiles qui scintillent au-dessus des cimes enneigées (et qu’un précieux télescope veut observer de plus près), pas les cadeaux non plus, qui, dit-on, remonte aux étrennes romaines, connus dans toutes les traditions, de la Saint-Nicolas au jour des Rois, pour entretenir ou réparer les bonnes relations, taquiner la soif des enfants et leur ravissement. Ni Chalande, le Père Noël d’ici. Non, ce qui reste de Noël, c’est la crèche que François - Saint François d’Assise - dit la tradition, a créée un beau jour au temps où les chevaliers rêvaient de croisades.

    Cette tradition se perd aussi chez nous. Il n’y a plus beaucoup de vitrines qui exposent la nativité de Jésus, l’incarnation de Dieu, comme dit le catéchisme de l’église catholique. Sa lecture nous confronte avec des vérités que nous avons bien de la  peine à croire et à transmettre, sauf exceptions. 

    Lire la suite