Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’étoile, la lumière et le télescope

    Imprimer

    92DB2FEC-0F18-44A7-A7B4-B27874D77B4B.jpegIl se créé 9744 étoiles par seconde dans l’univers, dit David Elbaz. L’une d’elle a-t-elle conduit les mages à Bethléem? Ce sont ces pouponnières d’étoiles (comme celle de la Carène ci-contre) et d’autres objets que scannera dans les infrarouges, que nos yeux ne voient pas et que l’atmosphère bouille  à la vue de nos instruments terrestres, le nouveau télescope spatial James Webb. Le successeur de Hubble doit être lancé à la veille de Noël à 1,5 millions de kilomètres de la terre par une fusée Ariane 5. Un coup à 10 milliards et près de vingt ans de travaux scientifiques à ne pas manquer.

    Dieu, dit le psaume, est bien plus grand que le ciel - c’est pourquoi on ne l’y voit pas -. Il doit observer notre petite fusée avec un sourire attendri. Les scientifiques perceront-ils un jour ses mystères? L’un d’eux vient de coucher sur le papier une hypothèse originale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Croire
  • L’annonce du Synode à Compesières

    Imprimer

    07E8FE09-62FD-4B51-8179-225B419F7004.jpegL’Eglise catholique vit dans la tradition. C’est sa marque de fabrique. Elle n’a donc pas abandonné le grec, la langue de Paul,  ni le latin, la langue des évêques de Rome. Nous voilà donc entré dans le Synode 2023. Lancé par François le 7 octobre, relancé à son rythme par notre évêque et son vicaire à Genève, voilà que le synode est arrivé à Compesières en ce troisième dimanche de l’Avent.

    Une vingtaine de fidèles a assisté à la messe de 10h, dite par l’abbé Jacques Contraire, dont une petite moitié de des paroissiens de Compesières. Le ciel était bouché en ce dimanche de décembre. La messe fut belle et même chantée. « Gaudete », a dit l’abbé 

    Lire la suite

  • Mar Moussa à Compesières

    Imprimer

    E20E57EA-0D9C-4740-B81A-6F14187533D8.jpeg

    Connaît-on Compesières à Mar Moussa? Peut-être bien. Mais qui connaît Mar Moussa à Compesières?

    B6422AD7-82EF-4B80-BC1E-8C6DDB777AED.jpegQui? Nadia Braendle, entre autres. Cette habitante de Landecy a arpenté cette région à de nombreuses reprises. (Télécharger son témoignage et le lien vers la vidéo de l'école de musique)

    Nadia fait partie de l’Association genevoise des Amis de Mar Moussa. Elle nous a donné un joyeux coup de main pour tendre, entre la crèche de Compesières et ce monastère accroché à la montagne syrienne, un fil ténu mais solide d’information et de solidarité. 

    Mar Moussa, c’est à deux pas de cette Terre sainte, où est né un enfant Dieu qui fonde notre foi, cette Terre promise, redevenue depuis un siècle un des points de cristallisation des tensions dans ce monde. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture