Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info - Page 73

  • La Sainte Famille

    Imprimer

    D44307AA-D310-4295-B8CB-018C1F55D975.jpegEntre le covid, l’appel de la neige, les lendemains de Réveillon, le désenchantement du monde, Ariane et le télescope James Webb qui promet des réponses sur le commencement du monde, pas étonnant qu’en ce dimanche de la Sainte Famillie, le peuple de Dieu fut clairsemé à Compesières. Quinze fidèles pour un bon prêcheur. Car l’abbé Xavier Lingg en est bien un (photo qu’on peut agrandir en cliquant sur l’image).

    Le vénérable octogénaire qui fut le dernier prêtre résidant à la cure de Compesières, écrit tous ses sermons depuis son passage à Notre Dame de Genève. Quelle chance!

     

    Lire la suite

  • Minuit chrétien

    Imprimer

    0E0DA18B-4173-41FA-83A4-057512F31BEA.pngQue reste-i-il des traditions chrétiennes dans notre monde? Chaque année, la même question et la même réponse: Noël (et, mais de moins en moins, le calendrier des vacances)

    Noël. Non pas les lumières qui brillent partout et égaillent, dans cet hémisphère nord, la longue nuit, ni même les étoiles qui scintillent au-dessus des cimes enneigées (et qu’un précieux télescope veut observer de plus près), pas les cadeaux non plus, qui, dit-on, remonte aux étrennes romaines, connus dans toutes les traditions, de la Saint-Nicolas au jour des Rois, pour entretenir ou réparer les bonnes relations, taquiner la soif des enfants et leur ravissement. Ni Chalande, le Père Noël d’ici. Non, ce qui reste de Noël, c’est la crèche que François - Saint François d’Assise - dit la tradition, a créée un beau jour au temps où les chevaliers rêvaient de croisades.

    Cette tradition se perd aussi chez nous. Il n’y a plus beaucoup de vitrines qui exposent la nativité de Jésus, l’incarnation de Dieu, comme dit le catéchisme de l’église catholique. Sa lecture nous confronte avec des vérités que nous avons bien de la  peine à croire et à transmettre, sauf exceptions. 

    Lire la suite

  • L’étoile, la lumière et le télescope

    Imprimer

    92DB2FEC-0F18-44A7-A7B4-B27874D77B4B.jpegIl se créé 9744 étoiles par seconde dans l’univers, dit David Elbaz. L’une d’elle a-t-elle conduit les mages à Bethléem? Ce sont ces pouponnières d’étoiles (comme celle de la Carène ci-contre) et d’autres objets que scannera dans les infrarouges, que nos yeux ne voient pas et que l’atmosphère bouille  à la vue de nos instruments terrestres, le nouveau télescope spatial James Webb. Le successeur de Hubble doit être lancé à la veille de Noël à 1,5 millions de kilomètres de la terre par une fusée Ariane 5. Un coup à 10 milliards et près de vingt ans de travaux scientifiques à ne pas manquer.

    Dieu, dit le psaume, est bien plus grand que le ciel - c’est pourquoi on ne l’y voit pas -. Il doit observer notre petite fusée avec un sourire attendri. Les scientifiques perceront-ils un jour ses mystères? L’un d’eux vient de coucher sur le papier une hypothèse originale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Croire